Journées scientifiques
d’URSI-France
LA MÉTROLOGIE AU CŒUR DES TECHNOLOGIES CONTEMPORAINES
FONDAMENTAUX, MÉTHODES ET INSTRUMENTS, DE LA RF JUSQU'À L'OPTIQUE
10-12 juin 2025
Campus des Cordeliers
Sorbonne Université, Paris 6e
La métrologie est la science de la mesure. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir la confiance des mesures. Pour cela, elle développe et veille à maintenir des étalons nationaux de référence, reconnus à l’international et qui permettent à l’industrie de raccorder leurs instruments de mesure au Système International d’unités (SI) (voir : https://www.lne.fr/fr/comprendre/la-metrologie).
Il s'agit d'une science transversale qui s'applique dans tous les domaines où des mesures quantitatives sont effectuées, relevant à la fois de problématiques fondamentales et d’objectifs applicatifs concernant tout ce qui est mesure. C’est la raison pour laquelle, même en se restreignant à ceux pour lesquels les ondes électromagnétiques jouent un rôle, il est ici question d’une multiplicité de sujets. Cela motive largement le choix fait pour ces Journées scientifiques 2025 d’URSI-France (JS 25) avec comme sous-thématiques :
- Horloges atomiques, échelles de temps, dissémination temps-fréquence optique et micro-ondes
- Métrologie quantique et détection, métrologie électrique fondamentale
- Capteurs à base d’onde électromagnétiques (radiofréquence, térahertz, optique)
- Mesures haute fréquence, outils et méthodes de calibrage
- Mesures des antennes : techniques, instruments, dynamique, résolution et incertitudes
- Dosimétrie électromagnétique
- Localisation électromagnétique, quantification des incertitudes
- Mesures électromagnétiques des objets biologiques, diagnostics et bio-détection
- Caractérisation électromagnétique des matériaux, mesures non destructives
Les JS 25 s’articuleront autour de communications keynotes et invitées, et de sessions orales et posters, avec pour objectif de permettre une rencontre fructueuse entre jeunes scientifiques, chercheurs expérimentés et acteurs de l’industrie, participants ou exposants.
►Le programme comportera une session ouverte, permettant à de jeunes scientifiques de présenter des travaux portant sur tout sujet relevant des radiosciences.
► Par ailleurs, la politique de soutien à la participation des femmes aux radiosciences prônée par l'URSI, encourage fortement celles-ci à rendre visibles leurs travaux dans le cadre des JS 25.
Voir l'appel à communications - date limite de soumission : 12 février 2025
Organisation
Ces journées ont lieu du mardi 10 au jeudi 12 juin matin sur le Campus des Cordeliers (Paris 6e).
Prix
- Une bourse Jeune scientifique de 300 euros et la gratuité de l’inscription seront attribuées à l’auteur principal et présentateur du meilleur article candidat, s’il est âgé de moins de 35 ans le 26 mars 2024 et affilié à un laboratoire européen autre que français.
- Le prix du meilleur exposé « jeune chercheur » sera attribué par le comité scientifique. Le jeune chercheur doit être doctorant ou post-doctorant et premier auteur de la communication.
Ces deux attributions sont indépendantes et peuvent être données à la même personne.
Publications
Les textes des communications seront regroupés dans des actes dont une version électronique sera disponible sur le site d’URSI-France (
).Une sélection de communications sera proposée pour publication étendue, dans un numéro thématique des Comptes rendus Physique de l’Académie des sciences (contenu à orientation physique).
Dates à retenir
12 février 2025 | Date limite de soumission des résumés des articles |
2 avril | Notification aux auteurs |
30 avril 7 mai | Date limite de soumission des articles complets Notification aux auteurs |
23mai 10-12 juin | Date limite des inscriptions Journées scientifiques |
Comités
Président du Comité d'organisation : Alain SIBILLE (URSI-France & LTCI, Télécom Paris )
Joël Hamelin (URSI-France) Lluis Mir (CNRS & URSI-France) | Hervé Sizun (URSI-France) |
Président du Comité scientifique : Joseph Achkar (LNE-SYRTE, Observatoire de Paris)
Co-présidents : Tahsin Akalin (IEMN, U. Lille), Djamel Allal (LNE), Olivier Meyer (GEEPS, Sorbonne U.), Julien Sarrazin (GEEPS, Sorbonne U.), Yann Le Bihan (GEEPS, U. Paris-Saclay)
Joël Andrieu (XLIM, U. Limoges) Aktham Asfour (G2elab, U. Grenoble Alpes) Stéphan Briaudeau (LNE-CNAM) Alexis Chevalier (Lab-STICC, U. Bretagne Occidentale) Baptiste Chupin (LNE-SYRTE, Observatoire de Paris) Andrea Cozza (GEEPS, CentraleSupelec) Raffaele D’Errico (LETI, CEA) Jean-Marc Decitre (IRSN) Cédric Durand (STMicrolectronics) Omar Elmazria (Institut Jean Lamour, U. Lorraine) Katia Grenier (LAAS, CNRS) Kamel Haddadi (IEMN, U. Lille) Lucien Hammen (INRS) Pierre-Marie Jacquart (Dassault Aviation) | Rodolphe Le Targat (LNE-SYRTE, Observatoire de Paris) Laurent le Coq (IETR, U. Rennes) Laurent Pecastaing (SIAME, U. de Pau et des Pays de l'Adour) Odile Picon (ESYCOM, U. Gustave Eiffel) François Piquemal (LNE) Paul-Eric Pottie (LNE-SYRTE, CNRS) Philippe Pouliguen (DGA/AID) Christophe Risacher (IRAM) Christophe Roblin(LTCI, Télécom Paris) Enrico Rubiola (FEMTO-ST, U. Bourgogne-Franche-Comté) François Sarrazin (IETR, U. Rennes) Olivier Tantot (XLIM, U. Limoges) Joe Wiart (LTCI, Télécom Paris) Maxim Zhadobov (IETR, CNRS) |
Médaille d’URSI-France et prix de thèse en radiosciences
Les journées scientifiques seront l’occasion de remettre la Médaille annuelle d’URSI-France, ainsi que le Prix de thèse en radiosciences sous l’égide d’URSI-France et de l’ANFR
Devenir membre
Les participants aux journées scientifiques sont encouragés, s'ils le souhaitent et ne le sont pas déjà, à devenir membres d'URSI-France. La procédure, très simple, consiste à saisir quelques données et informations professionnelles et à sélectionner la ou les commissions d'intérêt (jusqu'à 3, dont une commission "principale"). Cette démarche permet de faire partie de la communauté des membres d'URSI-France et de recevoir les informations et actualités diffusées occasionnellement. Il est toujours possible par la suite de demander à être désinscrit par un simple mail à contact@ursi-france.org.