XXX Assemblée générale et symposium scientifique de l’URSI, 13 au 20 août 2011, Istanbul

Durant 6 jours pleins, du dimanche 13 août après midi au 20 août midi,s'est tenu à Istanbul l’Assemblée générale et symposium scientifique de l’Union radio scientifique internationale.

Ce grand rendez-vous des radiosciences , avec 10 sessions en parallèle correspondant aux10 commissions thématiques de l’URSI, 4 conférences générales, 10 tutoriaux, 863 communications orales, 422 posters, a réuni, comme tous les trois ans, plus de 1000 scientifiques couvrant l’ensemble du spectre de l’électromagnétisme et des communications électroniques.

General lectures

SMOS: from requirements to results via radio Science, Y. Kerr, CESBIO, France

The radio physics of meteors: high resolution radar Methods offering new insights, A. Pellinen-Wannberg, Umeå University and Swedish Institute of Space Physics,Sweden

-  Satellite navigation: present and future, P. K. Enge, StanfordUniversity, Stanford, CA, United States

Lightning-induced effects in the ionosphere and the radiation belts, U. S. Inan, StanfordUniversity, Stanford, CA, USA

Tutorials

Electron pumps and re-definition of the SI unit Ampere, S. Giblin, National Physical Laboratory, Teddington, Middlesex, UK

Passive and active metamaterial constructs and their impact on electrically small radiating and scattering systems, R. W. Ziolkowski, University of Arizona, Tucson, AZ, United States

Six-port wave correlator theory and practical application to rf network analysis, T. Yakabe, The University of Electro-Communications, Tokyo, Japan

Inkjet-printed paper/polymer-based RFID and wireless sensor nodes, M. M. Tentzeris, A. Rida, A. Traille, H. Lee, V. Lakafosis, R. Vyas, Georgia Tech, Atlanta, United States

EMC measurements in the time-domain, P. Russer, Institute for Nanoelectronics, Munich, Germany

The missions TerraSAR-X and tanDEM-X: status, challenges, future perspectives, S. Buckreuss, M. Zink, GermanAerospaceCenter, Oberpfaffenhofen, Germany

Sprites and energetic radiation above thunderstorms, M. Fullekrug, University of Bath, Bath, United Kingdom

Exploring the epoch of reionization with low-frequency radio telescopes, A. R. Parsons, University of California, Berkeley, Berkeley, CA, United States

Major developments in our understanding of electric antennas in space plasmas, G. James, Communications Research Centre Canada, Ottawa, Canada

-  Epidemiology of RF and cancer, J. Schüz, International Agency for Research on Cancer, Lyon, France

Les actes regroupant l’ensemble des textes des présentations et le rapport de l'Assemblée générale sont disponibles en cliquant sur la rubrique correspondante.

Faits marquants

Lors de chaque Assemblée générale, tous les trois ans, il est procédé au renouvellement du Bureau de l'URSI et des Présidences et Vice-présidences de Commission. Smaïl TEDJINI est devenu ainsi le Président de la Commission D et Joe WIART le nouveau Vice-président de la Commission K

Par ailleurs vous trouverez sous cette rubrique un bilan commission par commission de la XXX Assemblée générale de l’URSI