Commission K : Electromagnétisme en biologie et en médecine
Présidente | Florence POULLETIER DE GANNES | CNRS UMR5218/IMS 351 Cours de la Libération 33405 Talence cedex | Tél. 05 40 00 36 80 |
Vice-présidente | Rosa ORLACCHIO | École Pratique des Hautes Études (EPHE – PSL), Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS) | Tél. |
Vice-présidente | Giulia SACCO | UMR CNRS 6164 - Institut d'Électronique et des Technologies du numéRique (IETR) 263 Avenue du Général Leclerc, 35042 RENNES Cedex | Tél. |
Les mots clés
- Interactions des champs électromagnétiques (des champs statiques à l’optique) avec systèmes biologiques ;
- Mécanismes des effets biologiques et sanitaires des champs électromagnétiques ;
- Systèmes d’exposition, dosimétrie et modèles équivalents pour bioélectromagnétisme ;
- Caractérisation et maîtrise de l'exposition des personnes (grand public et travailleurs) aux champs électromagnétiques ;
- Monitoring des paramètres physiologiques à l’aide des ondes électromagnétiques ;
- Applications médicales des champs électromagnétiques.
Les thématiques
Les applications utilisant des champs électromagnétiques sont nombreuses et couvrent aussi bien le transport de l’électricité, les communications sans fil, la détection, l’imagerie que des applications médicales. Les personnes sont exposées aux champs électromagnétiques émis par ces différentes sources dans le cadre de la vie quotidienne et/ou professionnelle. Il existe une réglementation adaptée des niveaux d’exposition pour éviter des risques sanitaires.
Des études épidémiologiques, humaines et expérimentales (animales et cellulaires) sont réalisées pour examiner les effets biologiques et sanitaires des champs électromagnétiques. Elles nécessitent souvent des approches pluridisciplinaires qui font appel à la physique, la biologie, la toxicologie et la médecine. La dosimétrie est essentielle pour ces études, aussi bien pour caractériser les systèmes d’exposition et les niveaux d’exposition, que pour évaluer l’exposition des personnes grâce au développement d’outils de mesure et de simulation, et identifier des mécanismes d’interaction avec ces champs.
L’évaluation du risque sanitaire, fondée sur l’analyse de ces travaux, conduit régulièrement différentes institutions (ICNIRP, IEEE-ICES, OMS, ANSES, CIRC, etc.) à émettre des avis et/ou des recommandations en termes d’axes recherche et de gestion du risque.
Dans le domaine médical, les propriétés des champs électromagnétiques et les interactions ondes-matières sont mises à profit pour le développement de nouvelles applications à visée thérapeutique ou diagnostique tels que l’électrochimiothérapie antitumorale, l’IRM ou encore de nouveaux capteurs au niveau du corps pour, par exemple, le monitoring des paramètres physiologiques et le suivi à distance et en temps réel.

A la mémoire d'Alexandre Legros
Alex, Alexandre
Tu as fait tes études de doctorat à Montpellier sous la direction de ton maître Anne Beuter, et en même temps, tu étais un champion de karatéka.
Tu as obtenu un post-doctorat à l'Institut de recherche Lawson sous la direction de Frank Prato à Londres, en Ontario, où tu as déroulé toute ta carrière et où vous avez séjourné avec ta famille : ta femme Aurélie et vos 2 filles, Léa et Léonie; et avec ton étudiant et votre ami Julien Modolo.
Tu as travaillé sur les champs électromagnétiques et la santé humaine dans une approche physiologique. Tu as effectué de nombreux tests physiologiques rigoureux dans différentes configurations pour déterminer étape par étape quels organes physiologiques étaient sensibles ou non aux champs magnétiques d’extrêmement basses fréquences ELF : caractéristiques d’un tremblement, équilibre vestibulaire, perturbation de la vision et induction de magnétophosphènes. Et enfin, dans quelle zone de la tête ou du cerveau l'interaction des champs électromagnétiques ELF se produit. Avec une facilité apparente qui cache certainement en réalité un énorme travail par derrière. Tu as également poussé l'approche scientifique jusqu’à modéliser avec Julien Modolo, l’interaction physique et l’interaction physiologique, pour expliquer les mécanismes qui pourraient procéder aux effets observés.
Au-delà de la recherche, tu as fait preuve d'une grande capacité à établir des contrats pour obtenir des subventions conséquentes, ce qui t’a permis d’étoffer ton équipe petit à petit avec des étudiants et des post-doctorants. Ta prévoyance t’a conduit à établir deux laboratoires simultanément, l'un à London (Ontario, Canada), l'autre à Montpellier (France), qui fonctionnaient avec succès, et tu avais encore des projets en cours, le dernier ayant été soumis début décembre 2024 pour les 5 prochaines années. Malgré ce travail exigeant, tu es resté accessible en étant toujours amical et souriant.
Tu as été fortement impliqué dans les normes et le Comité International sur la Sécurité Electromagnétique IEEE-ICES où tu as présidé le comité SC3 sur les ELF, à l’URSI-K, et dans d'autres sociétés impliquées dans les ELF. Tu as organisé à Montpellier des réunions importantes dans le domaine du Bioélectromagnétisme, au niveau national, le Congrès National de la Société Française de Radio Protection SFRP en 2018, et au niveau international, le Congrès BioElectroMagnetics (BioEM) en 2019.
Ton souvenir restera dans nos mémoires pour toujours,
Avec notre cordiale admiration et notre amitié,
Julien, Florence, Lluis et René (« trompette »)
Julien Modolo, Vice-Président sortant de la Commission K, URSI-France
Florence Poulletier de Gannes, Présidente de la Commission K, URSI-France
Lluis M. Mir, Président, URSI-France
René de Sèze, Médaillé 2023, URSI-France
* : Alexandre Legros est décédé le 10 Février 2025 à l’âge de 49 ans
Les membres
La commission K rassemble actuellement environ 70 membres.
Evènements
- Juin 2024 : Conférence BioEM 2024, Crete, Greece (https://bioem.org/bioem2024/)
- Octobre 2023 : Congrès international de la CIGRE, Sendai, Japon (https://www.cigre2023sendai.jp)
- Septembre 2023 : Conférence EMBioC 2023, Leuven, Belgium (https://imbioc-ieee.org/)
- Août 2023 : Conférence URSI GASS 2023, Sapporo, Japan (https://www.ursi-gass2023.jp/)
- Juin 2023 : Conférence BioEM 2023, Oxford, UK (https://www.bioem2023.org/)
- Mai 2023 : Congrès national de radioprotection – SFRP 2023, Dijon (https://sfrp.asso.fr/les-manifestations/congres-national-sfrp-2023/)
Avis, rapports, publications
- Rapports de l’ANSES relatif à l’exposition de la population aux champs électromagnétiques (https://www.anses.fr/fr/content/les-ondes-%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques)
- ICNIRP Guidelines for limiting exposure to electromagnetic fields (100 kHz to 300 GHz), 2020 (https://www.icnirp.org/en/activities/news/news-article/rf-guidelines-2020-published.html)
- IEEE Standard for Safety Levels with Respect to Human Exposure to Electric, Magnetic, and Electromagnetic Fields, 0 Hz to 300 GHz, 1999 (https://ieeexplore.ieee.org/document/8859679)
Liens utiles
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) (https://www.anses.fr/fr/content/les-ondes-%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques)
- Agence Nationale des Fréquences (ANFR) (https://www.anfr.fr/maitriser/nos-missions)
- Société Française de Radioprotection (SFRP) (https://sfrp.asso.fr/)
- BioEM Society (https://bioem.org/)
- International Radiation Protection Association (IRPA) (https://www.irpa.net/)
- International Committee on Electromagnetic Safety (IEEE ICES) (https://www.ices-emfsafety.org/committees/tc95-subcommittees/)
- International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP) (https://www.icnirp.org/)
- Organisation mondiale de la Santé (OMS) (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/electromagnetic-fields-and-public-health-mobile-phones)