Commission K : Electromagnétisme en biologie et en médecine
Présidente | Maxim ZHADOBOV | CNRS / IETR Université de Rennes - Campus de Beaulieu 263 ave. du Général Leclerc F-35042 Rennes | Tél. 02 23 23 67 06
|
Vice-président | Florence POULLETIER DE GANNES | CNRS UMR5218/IMS 351 cours de la Libération 33405 Talence cedex | Tél. 05 40 00 36 80 |
Vice-président | Julien MODOLO | INSERM | Tél. |
Les mots clés
Effets biologiques des champs électromagnétiques;
Interactions des champs électromagnétiques (des champs statiques à l’optique) avec les systèmes biologiques au niveau de la physique;
Mécanismes des effets biologiques des champs électromagnétiques;
Systèmes expérimentaux d’exposition aux champs électromagnétiques;
Evaluation de l'exposition des personnes aux champs électromagnétiques;
Applications médicales des champs électromagnétiques.
Les thématiques
Les applications utilisant des champs électromagnétiques sont nombreuses et couvrent aussi bien le transport de l’électricité, les communications sans fil, la détection, l’imagerie que des applications médicales. Les personnes sont exposées aux champs électromagnétiques émis par ces différentes sources dans le cadre de la vie quotidienne et/ou professionnelle. Il existe des interactions onde-matières justifiant une réglementation adaptée des niveaux d’exposition.
Des études épidémiologiques, humaines et expérimentales (animales et cellulaires) sont réalisées pour examiner les effets biologiques et sanitaires des champs électromagnétiques. Elles nécessitent souvent des approches pluridisciplinaires qui font appel à la physique, la biologie, la toxicologie et la médecine. La dosimétrie est essentielle pour ces études, aussi bien pour caractériser les systèmes d’exposition et les niveaux d’exposition expérimentaux, que pour évaluer l’exposition des personnes grâce au développement d’outils de mesure et de simulation.
L’évaluation du risque sanitaire, fondée sur l’analyse de ces travaux, conduit régulièrement différentes institutions (ICNIRP, OMS, ANSES, CIRC…) à émettre des avis et/ou des recommandations en termes d’axes recherche et de gestion du risque.
Dans le domaine médical, les propriétés des champs électromagnétiques et les interactions ondes-matières sont mises à profit pour le développement de nouvelles applications à visée thérapeutique ou diagnostique tels que l’electrochimiothérapie antitumorale, l’IRM ou encore de nouveaux capteurs implantables pour, par exemple, monitorer des paramètres physiologiques et émettre les résultats pour un suivi à distance et en temps réel.
Annonces
WORKSHOP: ELECTROCHEMOTHERAPY AND BIOELECTRICITY AT GUSTAVE ROUSSY
L’unité de recherches, METSY (UMR 9018 CNRS, Université Paris-Saclay, Gustave Roussy) organise une journée sur l’électrochimiothérapie antitumorale et sur la bioélectricité le 9 juin 2023.
La journée est ouverte à tous, et vous êtes, bien sûr, cordialement invités. A cette occasion, la médaille d’honneur du CNRS sera remise à Lluis M. Mir.
Veuillez trouver attaché le programme de la journée.
Les membres
La commission K rassemble actuellement environ 70 membres correspondants. 65% de ces membres viennent du monde académique, 16% du monde industriel et 16% du monde institutionnel. Ils sont tous activement impliqués aux niveaux national et international dans les domaines ayant trait à l’électromagnétisme en biologie ou en médecine.
Evènements à venir
- Octobre 2019 : Constitution par l'ANSES d'un groupe d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Déploiement de la technologie de communication 5G et effets sanitaires associés ». Appel à candidature ouvert jusqu'au 15 octobre 2019.
- Octobre 2019 : Publication par l’ANSES des résultats de la sélection finale de l’appel à projets de recherche du PNR EST sur le thème "Radiofréquences et santé" https://www.anses.fr/fr/liste-appel-projet-de-recherche
- 10-12 mars 2020 : JS 2020, les journées scientifiques de l’URSI France, à Télécom Paris (Institut polytechnique de Paris), sur le plateau de Palaiseau, qui porteront sur tous les aspects concernant la 5G.
- 7-8 mai 2020 : 9ème workshop international de l’ICNIRP sur les rayonnements non ionisants à Séoul en Corée du Sud. Les nouvelles lignes directrices attendues en 2019 seront le sujet phare du workshop. https://www.icnirp.org/en/workshops/article/workshop-nir2020.html
- 21-26 juin 2020 : BioEM 2020 ; la conférence annuelle de la BEMS et de l’EBEA se tiendra à Oxford en Angleterre. https://www.bioem2020.org/
- 22 août – 5 septembre 2020 : URSI GASS; la 33ème assemblée générale de l’URSI se déroulera à Rome en Italie. https://www.ursi2020.org/
- 18 – 21 septembre 2021: le 4ème congrès mondial sur l'électroporation se tiendra à Copenhague au Danemark
Evènements passés
- WC 2019 on Electroporation : 3ième congrès international sur l’électroporation et les champs électriques pulsés à Toulouse https://wc2019.electroporation.net/
- BioEM 2019 : La conférence annuelle de la BEMS et de l’EBEA s’est tenue du 23 au 28 juin 2019 à Montpellier. Comme chaque année, la conférence internationale BioEM rassemble une grande partie de la communauté scientifique du domaine du bioélectromagnétisme. C’est l’occasion pour les mondes du médical, de la biologie, de l’ingénierie et de la physique de se côtoyer et d’échanger. Le programme couvrait un large éventail de sujets: évaluation de l’exposition à la 5G, actualité par le CIRC sur le niveau de preuves de cancérogénicité des radiofréquences, mécanismes d’interaction, applications des ondes millimétriques, stimulation non invasive du système nerveux, etc. https://www.bioem2019.org
- JS URSI France 2019 : les journées scientifiques de l’URSI France se sont tenues les 26 et 27 mars 2019 à l’observatoire de Versailles à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elles ont eu pour thème « Approcher les deux infinis par les ondes électromagnétiques » avec une session organisée par la commission K ayant pour thème «Electromagnétisme et interaction avec la cellule ».
Avis, rapports, publications
- Octobre 2019 : publication de l'avis et rapport de l'Anses relatif aux effets sanitaires éventuels liés aux valeurs élevées de débit d’absorption spécifique de téléphones mobiles portés près du corps. «Suite à son expertise, l’Anses recommande que des mesures soient prises afin que les utilisateurs ne soient plus exposés à des niveaux élevés lorsque les téléphones sont portés près du corps»
- Juin 2019: publication de l'avis et du rapport de l'ANSES relatifs aux effets sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences. «Au regard des données disponibles, l’Agence réitère ses conclusions de 2010 sur l’association possible entre l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences et le risque à long terme de leucémie infantile, ainsi que sa recommandation de ne pas implanter de nouvelles écoles à proximité des lignes à très haute tension.»
- Juillet – Octobre 2018 : l’ICNIRP met en consultation publique son guide pour l’établissement de limites d’exposition aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques (de 100 kHz à 300 GHz) https://www.icnirp.org/en/activities/public-consultation/consultation-1.html
- Mars 2018 : publication de l’avis et du rapport de l'Anses relatifs à l'expertise sur l’hypersensibilité électromagnétique (EHS) ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques (IEI-CEM).« L’expertise met en évidence la grande complexité de la question de l’électrohypersensibilité (EHS), tout en concluant, en l’état actuel des connaissances, à l’absence de preuve expérimentale solide permettant d’établir un lien de causalité entre l’exposition aux champs électromagnétiques et les symptômes décrits par les personnes se déclarant EHS. »
- Juin 2017 : publication de l’avis et du rapport de l’ANSES relatifs à l’évaluation de l’exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants. L’ANSES conclue « à une faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants engendre des effets sanitaires à court ou long terme, dans la configuration de déploiement actuelle. »
- Juin 2016 : publication de l’avis et du rapport de l'Anses relatifs à l’exposition des enfants aux radiofréquences et ses effets potentiels sur leur santé. L’ANSES souligne«que les enfants peuvent être plus exposés que les adultes en raison de leurs spécificités morphologiques et anatomiques, et notamment de leur petite taille, ainsi que des caractéristiques de certains de leurs tissus. Elle émet une série de recommandations visant à adapter les valeurs limites réglementaires afin de réduire l’exposition des enfants aux champs électromagnétiques, qui commence dès leur plus jeune âge du fait de l’expansion de l’usage des nouvelles technologies. L’Anses recommande dans ce contexte un usage modéré et encadré des technologies de communication sans-fil par les enfants. »