URSI-France, officiellement le Comité National Français de Radioélectricité Scientifique (CNFRS, créé le 25 mai 1928), à l'instar de l'Union Radio Scientifique Internationale, a pour but de stimuler et de coordonner, à l'échelle nationale, les études des domaines des sciences de la radioélectricité, des télécommunications et de l'électronique et de la photonique, de promouvoir et d'organiser les recherches exigeant une coopération nationale et internationale, d'encourager l'adoption de méthodes de mesures communes, ainsi que la comparaison et l'étalonnage des instruments de mesure utilisés dans les travaux scientifiques.

URSI-France est placé sous l'autorité de l'Académie des sciences au travers du Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI) et représente la communauté scientifique française auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI), membre du Conseil international pour la science (ISC).

URSI-France s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thematiques. Un scientifique actif ou compétent dans l'un des domaines de celles-ci peut devenir membre correspondant.

ACTUALITES

Webinaires GT5 CEM du GDR Ondes

Une série de webinaires est proposée par le groupe thématique GT5 CEM du GDR Ondes mettant à l’honneur les recherches et spécialités en CEM développées par les laboratoires français.

Plus d'informations sur la page de la commission E.

François Lefeuvre

C'est avec un grand regret que nous annonçons que François Lefeuvre nous a quittés, ce lundi 14 mars 2022.

Astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS, François a eu un parcours remarquable en relation avec les radiosciences et a assuré des résponsabilités importantes, notamment la présidence d'URSI-France (1996-1999), et de l'URSI (deux fois : 2005-2008 puis 2009-2011).

Une session spéciale des journées scientifiques lui a été consacrée en 2017. de même qu'un article dans le "Radio Science Bulletin" de mars 2017 (p. 69).

Les obsèques auront lieu en Bretagne. Une messe sera célébrée en l'église de Guéméné Penfao à 11 h jeudi 17 mars. L'inhumation aura lieu à Mesquer, près de Guérande.

URSI-France s'associe à la douleur de la famille et lui présente ses plus sincères condoléances.

Election du bureau

L'élection du bureau d'URSI-France, pour un mandat de 2 ans conformément à la décision prise en assemblée générale le 23 novembre 2021, a eu lieu du 21 février au 6 mars 2022, par voie électronique. Sont élus :

(professions de foi téléchargeables)

JS 2022 : Nano, méso, micro : sciences et innovations pour la radio et la photonique

Les journées scientifiques 2022 d'URSI-France ont eu lieu les 22 et 23 mars 2022 à Palaiseau, sur le thème "Nano, méso, micro : sciences et innovations pour la radio et la photonique". Elles se tenaient en présentiel, reprenant l'organisation, la convivialité et la richesse des échanges directs entre participants qui constitué l'essence de ces journées depuis leur création en 2003.

Tous les détails sont disponibles sur la page des JS 2022.

>> english version of the annoucement of JS 2022 

Publication des articles issus des JS 2020

8 articles issus des journées scientifiques 2020 "Réseaux du futur : 5G et au-delà" d'URSI-France sont publiés en accès libre depuis le 30 juin dernier sur le site des Comptes Rendus Physique de l'Académie des Sciences. Ils sont introduits par un éditorial de Joe wiart, président des JS 2020 et coordinateur de ce numéro spécial.

Les fréquences en BD !

A l’occasion de son anniversaire, l'Agence Nationale des FRéquences a réalisé une bande dessinée intitulée "La fabuleuse histoire des fréquences", qui raconte l’essor spectaculaire des usages liés aux fréquences depuis la découverte des ondes électromagnétiques à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage a vocation à mettre en lumière l’importance croissante du rôle des fréquences, ressource rare du domaine public de l’Etat, dans la vie quotidienne des gens. Depuis l’harmonisation de deux fréquences au niveau mondial en 1906, l’usage des communications sans fil n’a eu de cesse de se développer au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, cet usage explose avec l’avènement des objets connectés et le développement de l’internet mobile.

La BD est disponible sous forme de consultation en ligne.