URSI-France, officiellement le Comité National Français de Radioélectricité Scientifique (CNFRS, créé le 25 mai 1928), à l'instar de l'Union Radio Scientifique Internationale, a pour but de stimuler et de coordonner, à l'échelle nationale, les études des domaines des sciences de la radioélectricité, des télécommunications et de l'électronique et de la photonique, de promouvoir et d'organiser les recherches exigeant une coopération nationale et internationale, d'encourager l'adoption de méthodes de mesures communes, ainsi que la comparaison et l'étalonnage des instruments de mesure utilisés dans les travaux scientifiques.

URSI-France est placé sous l'autorité de l'Académie des sciences au travers du Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI) et représente la communauté scientifique française auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI), membre du Conseil international pour la science (ISC).

URSI-France s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thematiques. Un scientifique actif ou compétent dans l'un des domaines de celles-ci peut devenir membre.

ACTUALITES d'URSI-France

AGSS 2023 (Sapporo)

La 35e Assemblée Générale et Symposium Scientifique de l'URSI a eu lieu à Sapporo au Japon (19 au 26 août). Elle s'est déroulée dans la tradition et avec le succès des éditions passées. Malgré la distance et les coûts induits pour une bonne partie des inscrits, l'audience a été plus qu'honorable, avec environ 1680 présentations scientifiques et un peu plus de 1400 participants.

La France a présenté 59 communications (6e place) avec 41 inscrits (9e place). Toutes les activités régulières organisées à l'occasion des AGSS ont eu lieu, aussi bien sur le plan scientifique que celui du fonctionnement de l'URSI, en lien avec ses commissions et avec les comités nationaux. Le Board a notamment été renouvelé. A l'exception de Kazuya Kobayashi (VP), il est exclusivement européen (Ari Sihvola comme Pdt et Sana Salous, Giuliano Manara, Ondrej Santolik comme autres VP). Piergiorgio Uslenghi (USA) reste tout de même dans le Board comme pas president.

2 représentants de la France ont été élus vice-chair de commission, il s'agit de Tahsin Akalin (commission D) et de Chaouki Kasmi (commission E), félicitations à eux ! Selon les règles de l'URSI, ils passeront chairs lors du mandat suivant, i.e. 2026-2029.
L'AGSS est également l'occasion de remettre les awards triennales. Cela a notamment été le cas pour Carlo Sirtori, qui a été cité au titre de la médaille d'or Booker. En son absence à la GASS, la médaille et le certificat correspondant ont été reçus par le Président d’URSI-France et leur remise en personne à Carlo Sirtori aura lieu prochainement, dans le cadre d'un événement d'URSI-France.
Enfin la prochaine AGSS aura lieu à l'été 2026 à Cracovie (Pologne) et pour ce qui est de 2029, ce devrait être à Singapour.

Toutes informations actualisées sur le site AGSS 2023.

Journées scientifiques 2024 d'URSI-France

Les prochaines journées scientifiques d'URSI-France se tiendront les 26 et 27 mars 2024. Elles porteront sur le thème "Ondes au service des plasmas, Plasmas au service des ondes" sur le Campus Pierre et Marie Curie (Jussieu), à Paris 5e.

Plus d'informations à venir.

Actualités partenaires

Voir les actualités des partenaires d'URSI-France, en date du 30 juin 2023