URSI-France, officiellement le Comité National Français de Radioélectricité Scientifique (CNFRS, créé le 25 mai 1928), à l'instar de l'Union Radio Scientifique Internationale, a pour but de stimuler et de coordonner, à l'échelle nationale, les études des domaines des sciences de la radioélectricité, des télécommunications et de l'électronique et de la photonique, de promouvoir et d'organiser les recherches exigeant une coopération nationale et internationale, d'encourager l'adoption de méthodes de mesures communes, ainsi que la comparaison et l'étalonnage des instruments de mesure utilisés dans les travaux scientifiques.

URSI-France est placé sous l'autorité de l'Académie des sciences au travers du Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI) et représente la communauté scientifique française auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI), membre du Conseil international pour la science (ISC).

URSI-France s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thematiques. Un scientifique actif ou compétent dans l'un des domaines de celles-ci peut devenir membre correspondant.

ACTUALITES

Nécrologie

URSI-France a la tristesse de vous faire part du décès de Bertrand Lembège, survenu dans la nuit de vendredi à samedi derniers. Bertrand Lembège était un chercheur du LATMOS, passionné et investi dans ses travaux portant sur la modélisation des interfaces entre le Soleil et les objets du système solaire. Il a eu un rôle majeur dans les modélisations cinétiques et 3D de la magnétosphère terrestre et a reçu une large reconnaissance internationale pour ses travaux concernant les chocs non-collisionnels, en amont des planètes. Bertrand contribua à animer la Commission H d'URSI-France et a organisé diverses sessions lors des assemblées générales de l'URSI. Sa disparition est unanimement regrettée.

Les obsèques se dérouleront ce Lundi 28/11 matin à Bois d'Arcy. Pour ceux qui le souhaitent, rendez vous à 10H30 à la salle de réception de la maison associative, 2 Avenue Fritz Lang, 78390 Bois d’Arcy.

Lettre d'information

Le numéro d'octobre 2022 de la lettre d'information d'URSI-France est paru. Cette lettre, créée en janvier 2010, est sortie de façon très irrégulière depuis 2017. Elle reprend maintenant un rythme périodique, sous l'impulsion d'un nouveau comité éditorial et de représentants de chacune des commissions d'URSI-France. Elle est destinée à une large diffusion, bien au-delà du réseau des membres, librement et à l'initiative de chacun. Nous espérons que tous ceux qui la liront y trouveront un intérêt en termes d'actualité des activités d'URSI-France, d'actualités scientifiques et de toutes informations en lien avec les radiosciences. N'importe qui peut proposer des éléments à inclure dans l'édition suivante (à envoyer au comité éditorial) et par ailleurs toutes remarques sur sa forme ou ses contenus sont bienvenues.

Elections des président(e)s et vice-président(e)s des commissions d'URSI-France

Les élections pour le renouvellement triennal des présidences et vice-présidences des commissions d'URSI-France auront lieu par vote électronique du 8 février au 22 février 2023.

La situation des titulaires actuels est rappelée dans un document téléchargeable, qui précise les personnes non rééligibles. Les membres d'URSI-France sont invités à envisager leur candidature à une présidence ou vice-présidence de commission.

Echéances :

  • 15 décembre 2022 pour se manifester auprès du secrétaire général
  • 31 janvier 2023 pour envoyer la profession de foi
     

Prix de thèse 2023 en radiosciences (appel à candidatures)

L'appel à candidature 2023 au prix de thèse en radiosciences est lancé. Il récompense annuellement des travaux de doctorat d’excellente qualité, s’inscrivant dans un ou plusieurs des 10 domaines scientifiques (commissions) d’URSI-France. La date limite de dépôt du dossier des candidature est le 16 décembre 2022. Il s'adresse à des docteurs qui ont soutenu entre le 01/11/2021 et le 31/10/2022 et qui ont été inscrits à une école doctorale et à un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français.

Parmi les candidats seront sélectionnés des "nominés", qui devront présenter leur travail sous forme de "pitch" en distanciel entre le 13 et le 20 mars 2023, peu avant les prochaines journées scientifiques d'URSI-France. Le prix sera remis à cette occasion, le 21 mars 2023.

Tous les détails sur l'appel à candidature.

Journées scientifiques 2023 d'URSI-France (21-22 mars)

Les journées scientifiques 2023 d'URSI-France auront lieu les 21 et 22 mars 2023, sur le thème "L’énergie au cœur des ondes - Ressources et environnement : gestion intelligente". Elles se tiendront sur le site de CentraleSupélec (campus de Paris-Saclay) et seront organisées par les laboratoires GEEPS et SATIE. Ces JS 2023 comprendront des exposés keynotes et invités, ainsi que des présentations orales et des posters.

L'appel à communications est publié, la date limite de soumission de résumés est le 16 décembre 2022.

 

>> The informations on the 2023 URSI-France workshop and the call for papers are available in english. The submission deadline of summary papers is on December 16, 2022.

Médaille 2023 d'URSI-France

La Médaille d'URSI-France 2023 sera décernée à l'occasion des journées scientifiques annuelles d'URSI-France (21-22 mars 2023). La remise aura lieu en présence du lauréat (ce qui constitue une condition d'éligibilité du dossier, sauf circonstances exceptionnelles.

Les dossiers de candidature doivent être constitués d'un résumé des activités en lien avec les critères indiqués (5 pages maximum, format PDF, selon le modèle téléchargeable), accompagné d'une liste de publication qui peut aussi être accessible par un lien internet. Les présidents ou vice-présidents de commissions peuvent être consultés sur la pertinence de candidater.

les candidatures doivent être soumises par courrier électronique à : medaille@ursi-france.org

La date limite de soumission est le 15 janvier 2023. Il est souhaitable que les candidats se fassent connaître dès que possible par mail à : secretaire.general@ursi-france.org

AGSS 2023 (Sapporo)

L'Assemblée Générale et Symposium Scientifique de l'URSI se tiendra à Sapporo (Japon), du 19 au 26 août 2023, voir https://www.ursi-gass2023.jp/. Il s'agit de l'événement "flagship" majeur de l'URSI, normalement triennal mais se tenant 2 ans après l'AGSS 2021 (Rome), pour revenir au cycle habituel.

URSI-France est traditionnellement fortement impliquée, de diverses façons :
- par la soumission de communications
- par l'organisation de sessions
- par des "short courses" ou tutoriels de commissions
- par la participation aux réunions du conseil de l'URSI
- par la participation aux réunions des commissions et à l'élection des vice-présidents et des ECR ("Early career Representatives")

Sur tous ces sujets, des contributions de scientifiques français sont bienvenues. Toutes informations peuvent être obtenues auprès des présidents/vice-présidents de commissions d'URSI-France, ou du bureau.

La date limite de soumission de communications est fixée au 25 janvier 2023 : https://www.ursi-gass2023.jp/papers.html
Toutes informations actualisées sur le site AGSS 2023.

Lluis M. Mir nommé au Comité de planification scientifique de l'International Science Council (ISC)

Le Conseil international des sciences (ISC) est une organisation non gouvernementale avec une composition mondiale unique qui rassemble plus de 200 unions et associations scientifiques internationales ainsi que des organisations scientifiques nationales et régionales. Au sein de cette organisation, le comité de planification scientifique, qui est l'un des  4 comités permanents de l'ISC, a pour rôle "d'entreprendre une planification et des examens stratégiques scientifiques, et d'aborder les principales questions thématiques liées à la science pour la politique et à la politique pour la science".

Lluis M. Mir, actuel président d'URSI-France, vient d'être nommé membre de ce comité pour un mandat de 3 ans. L'annonce de la décision par le président de l'ISC, Sir Peter Gluckman, s'accompagne d'un message sur sa vision du rôle du comité sur les années qui viennent :

"This committee will be instrumental in leading the development of the scientific priorities of the 2025–27 ISC Action Plan, performing the function of horizon scanning of emerging issues or issues of growing importance that the Council should consider addressing or where it needs to build its profile, addressing major thematic issues concerned with science, science for policy and policy for science, knowledge systems and science education.
The committee will be chaired by Motoko Kotani, ISC President-elect.
The ISC has a critical role to play as the international voice for science in the face of complex and urgent global problems. We rely on the expertise, experience and motivation of our governing bodies, not least our standing committees, as well as our fellows and wider membership, to work towards our vision of science as a global public good.
"

URSI-France remercie l'Académie des Sciences, en particulier Nicole Capitaine, présidente du COFUSI, ainsi que Marie-Lise Chanin et Odile Eisenstein, ancienne/actuelle représentante de la France à l'ISC, pour leur soutien dans cette nomination.

Webinaires GT5 CEM du GDR Ondes

Une série de webinaires est proposée par le groupe thématique GT5 CEM du GDR Ondes mettant à l’honneur les recherches et spécialités en CEM développées par les laboratoires français.

Plus d'informations sur la page de la commission E.