URSI-France, officiellement le Comité National Français de Radioélectricité Scientifique (CNFRS, créé le 25 mai 1928), à l'instar de l'Union Radio Scientifique Internationale, a pour but de stimuler et de coordonner, à l'échelle nationale, les études des domaines des sciences de la radioélectricité, des télécommunications et de l'électronique et de la photonique, de promouvoir et d'organiser les recherches exigeant une coopération nationale et internationale, d'encourager l'adoption de méthodes de mesures communes, ainsi que la comparaison et l'étalonnage des instruments de mesure utilisés dans les travaux scientifiques.

URSI-France est placé sous l'autorité de l'Académie des sciences au travers du Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI) et représente la communauté scientifique française auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI), membre du Conseil international pour la science (ISC).

URSI-France s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thematiques. Un scientifique actif ou compétent dans l'un des domaines de celles-ci peut devenir membre.

ACTUALITES d'URSI-France

Remise de la Booker gold medal

La "Booker gold medal" de l'URSI a été officiellement attribuée à Carlo Sirtori lors de la l'Assemblée Générale et Symposium Scientifique qui s'est tenue en 2023 à Sapporo. Sa remise en main propres a été effectuée par Lluis M. Mir, à l'issue du dernier bureau élargi d'URSI-France, qui s'est tenu à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, le 21 décembre dernier.

Journées scientifiques 2024 d'URSI-France

Les prochaines journées scientifiques d'URSI-France se tiendront les 26 et 27 mars 2024. Elles porteront sur le thème "Ondes au service des plasmas, Plasmas au service des ondes" sur le Campus Pierre et Marie Curie (Jussieu), à Paris 5e.

Des informations actualisées sont données sur la page des JS 2024.

Election du bureau

Conformément à ses statuts, l'élection du bureau d'URSI-France aura lieu en 2024.

Les assemblées générales extraordinaires (AGE) du 24 novembre 2020 et 23 novembre 2021, dans le contexte de la crise Covid, ont décidé d'un report de l'élection du bureau de 2021 à 2022 puis de revenir ensuite à la temporalité normale, en cohérence avec les dates clés du fonctionnement de l'URSI. En conséquence, le bureau actuel a un mandat écourté de 2 ans.

Par ailleurs :

  • il n'y a pas de 1er vice-président dans l'actuel bureau
  • le président actuel a signalé son intention de se représenter comme président, ce qui est permis à titre extraordinaire compte tenu des décisions prises en AGE
  • les vice-présidents actuels ont indiqué qu'ils ne souhaitaient pas candidater à la présidence
  • l'élection à la présidence en 2024 est en conséquence ouverte à candidature de tout membre d’URSI-France
  • le mandat 2024-2027 respectera les statuts, ce qui veut dire qu'il faudra élire, indépendamment du président, 2 vice-président(e)s et un(e) 1er(ère) vice-président(e) réputé(e) devenir président(e) lors du mandat suivant

Les candidats (avec lien vers les professions de foi) sont les suivants :
Lluis M. Mir : candidat à la présidence
Tahsin Akalin, Emmanuelle Conil et Patrick Galopeau : candidats à la vice-présidence
Alain Sibille : candidat au secrétariat général
Hervé Sizun : candidat au rôle de trésorier
Tous les membres d'URSI-France sont invités à voter et ont, à ce titre, reçu un mail leur donnant accès à l'interface de vote électronique. Si ce n'est pas le cas, après vérification que ce mail n'a été automatiquement mis dans les indésirables, prendre contact avec l'actuel secrétaire général pour le signaler avant la fin de la période de vote. Celle-ci a lieu, par vote électronique, du 21 février au 8 mars (inclus).

ACTUALITES PARTENAIRES

Voir les actualités des partenaires d'URSI-France, en date du 8 février 2024