URSI-France, officiellement le Comité National Français de Radioélectricité Scientifique (CNFRS, créé le 25 mai 1928), à l'instar de l'Union Radio Scientifique Internationale, a pour but de stimuler et de coordonner, à l'échelle nationale, les études des domaines des sciences de la radioélectricité, des télécommunications et de l'électronique et de la photonique, de promouvoir et d'organiser les recherches exigeant une coopération nationale et internationale, d'encourager l'adoption de méthodes de mesures communes, ainsi que la comparaison et l'étalonnage des instruments de mesure utilisés dans les travaux scientifiques.

URSI-France est placé sous l'autorité de l'Académie des sciences au travers du Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI) et représente la communauté scientifique française auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI), membre du Conseil international pour la science (ISC).

URSI-France s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thematiques. Un scientifique actif ou compétent dans l'un des domaines de celles-ci peut devenir membre correspondant.

ACTUALITES

Lluis M. Mir nommé au Comité de planification scientifique de l'International Science Council (ISC)

Le Conseil international des sciences (ISC) est une organisation non gouvernementale avec une composition mondiale unique qui rassemble plus de 200 unions et associations scientifiques internationales ainsi que des organisations scientifiques nationales et régionales. Au sein de cette organisation, le comité de planification scientifique, qui est l'un des  4 comités permanents de l'ISC, a pour rôle "d'entreprendre une planification et des examens stratégiques scientifiques, et d'aborder les principales questions thématiques liées à la science pour la politique et à la politique pour la science".

Lluis M. Mir, actuel président d'URSI-France, vient d'être nommé membre de ce comité pour un mandat de 3 ans. L'annonce de la décision par le président de l'ISC, Sir Peter Gluckman, s'accompagne d'un message sur sa vision du rôle du comité sur les années qui viennent :

"This committee will be instrumental in leading the development of the scientific priorities of the 2025–27 ISC Action Plan, performing the function of horizon scanning of emerging issues or issues of growing importance that the Council should consider addressing or where it needs to build its profile, addressing major thematic issues concerned with science, science for policy and policy for science, knowledge systems and science education.
The committee will be chaired by Motoko Kotani, ISC President-elect.
The ISC has a critical role to play as the international voice for science in the face of complex and urgent global problems. We rely on the expertise, experience and motivation of our governing bodies, not least our standing committees, as well as our fellows and wider membership, to work towards our vision of science as a global public good.
"

URSI-France remercie l'Académie des Sciences, en particulier Nicole Capitaine, présidente du COFUSI, ainsi que Marie-Lise Chanin et Odile Eisenstein, ancienne/actuelle représentante de la France à l'ISC, pour leur soutien dans cette nomination.

Kleinheubacher Tagung (Workshop URSI Allemagne) : 27–29 Septembre 2022, Miltenberg, Allemagne

L'équivalent des journées scientifiques annuelles d'URSI-France en Allemagne se tiendra comme traditionnellement à Miltenberg du 27 au 29 septembre.

Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.kh2022.de/

A noter que l'appel "Young Scientist Award" a été repoussé au 5 juillet.

Webinaires GT5 CEM du GDR Ondes

Une série de webinaires est proposée par le groupe thématique GT5 CEM du GDR Ondes mettant à l’honneur les recherches et spécialités en CEM développées par les laboratoires français.

Plus d'informations sur la page de la commission E.

JS 2022 : Nano, méso, micro : sciences et innovations pour la radio et la photonique

Les journées scientifiques 2022 d'URSI-France ont eu lieu les 22 et 23 mars 2022 à Palaiseau, sur le thème "Nano, méso, micro : sciences et innovations pour la radio et la photonique". Elles se tenaient en présentiel, reprenant l'organisation, la convivialité et la richesse des échanges directs entre participants qui constitué l'essence de ces journées depuis leur création en 2003.

Tous les détails sont disponibles sur la page des JS 2022.

>> english version of the annoucement of JS 2022 

Les fréquences en BD !

A l’occasion de son anniversaire, l'Agence Nationale des FRéquences a réalisé une bande dessinée intitulée "La fabuleuse histoire des fréquences", qui raconte l’essor spectaculaire des usages liés aux fréquences depuis la découverte des ondes électromagnétiques à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage a vocation à mettre en lumière l’importance croissante du rôle des fréquences, ressource rare du domaine public de l’Etat, dans la vie quotidienne des gens. Depuis l’harmonisation de deux fréquences au niveau mondial en 1906, l’usage des communications sans fil n’a eu de cesse de se développer au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, cet usage explose avec l’avènement des objets connectés et le développement de l’internet mobile.

La BD est disponible sous forme de consultation en ligne.