32e Assemblée Générale et Symposium Scientifique de l'URSI
La 32e Assemblée Générale de l'URSI et le et Symposium Scientifique associé (AGSS) se sont tenus à Montréal (Canada) du 19 au 26 août dernier. L'assistance d'environ 1300 participants, ainsi que le nombre de soumissions de communications (près de 1600) ont été exceptionnels et sans précédent, dans le cadre approprié du Palais des Congrès de Montréal qui a permis des échanges nombreux et fructueux. La participation française a également été très bonne, avec 78 inscrits et un nombre de communications scientifiques à l'avenant.
Proceedings de la XXXIIeme Assemblée générale de l'URSI
l'AGSS triennale est l'occasion de décisions périodiques importantes pour la vie de l'URSI, notamment les élections du bureau et les élections au sein des Commissions, ainsi que la planification de l'AGSS suivante. Exceptionnellement encore, non seulement a été fixé le lieu de la prochaine AGSS (Rome, en 2020) mais également la suivante, qui aura lieu à Sapporo (Japon) en 2023. Ces décisions sont conformes à une tradition non écrite depuis quelques décennies, selon laquelle la localisation des AGSS tourne dans le sens Amérique, Europe, Asie.
Le bureau de l'URSI a vu l'élection d'un Président japonais (Makoto Ando) et de 3 Vice-Présidents européens (Willem Baan, Néerlandais, Ondrej Santolik, Tchèque et Ari Sihvola, Finlandais), auxquels il faut ajouter un Américain (Piergiorgio Uslenghi). Un nouveau Secrétaire Général (Peter Van Daele, Belge) remplace Paul Lagasse (qui a joué ce rôle pendant 24 ans), sans changer le lieu d'hébergement du secrétariat à l'Université de Gand. Si on tient compte de la présence pendant encore 3 ans de Paul Cannon en tant qu'ancien Président, on voit que l'Europe est (trop ?) lourdement présente dans les instances dirigeantes de l'URSI.
La France a eu un beau succès cette année en matière d'élection des Vice-Présidents de Commissions, puisque sur 5 candidatures elle en a obtenu 3 :
- Yves Louët pour la Commission C (actuel Président de la Commission C d'URSI-France)
- Virginie Deniau pour la Commission E (actuelle Présidente de la Commission E d'URSI-France)
- Tullio Tanzi pour la Commission F (actuel Président de la Commission F d'URSI-France)
Il faut y ajouter l'élection du seul ECR français candidat : Chaouki Kasmi ((actuel Vice-Président de la Commission E d'URSI-France) et 6 lauréats aux bourses pour de jeunes scientifiques (dont 4 ont effectivement pu venir).
Par ailleurs la médaille Balthasar Van der Pol a été remise à Lluis Mir ( (actuel président de la Commission K d'URSI-France) lors de la séance d'ouverture de l'AGSS.
Enfin Joe Wiart a été reconduit dans le rôle de Président de la Commission K, contrairement à la règle traditionnelle de mandat unique de 3 ans, en raison du désistement du Vice-Président (qui aurait dû devenir président en 2017).
Parmi les décisions du conseil a eu lieu un vote favorable d'une résolution proposée par la France, permettant d'entériner la création d'un groupe de travail conjoint entre l'URSI et l'ISPRS (International Society for Photogrammetry and Remote Sensing), sachant que diverses actions de coopération sont menées depuis plusieurs années (sous l'impulsion de T. Tanzi du côté français, M. Chandra du côté allemand et O. Altan du côté turc).
Comme à Pékin en 2014, la France a organisé une réunion "européenne", visant à aider à la concertation entre comités européens et à encourager des actions communes. La plupart des comités étaient représentés et l'accueil a été tout à fait favorable. Cet effort se maintiendra pour affirmer concrètement la présence et la capacité d'action européenne au sein de l'URSI.
En particulier, l'échéance suivante, et déjà très proche, est la participation à AT-RASC 2018 (conférence sur les radiosciences), l'un des 3 événements "flagships" de l'URSI, initié en 2015 avec comme objectif de joue un rôle Amérique-Europe, qui complète le rythme triennal de ces événements (année N : AGSS, année N+1 : AT-RASC, année N+2 : AP-RASC en Asie). AT-RASC 2018 se tiendra cette fois encore aux Canaries, du 28 mai au 1er juin. D'autres annonces viendront sur ce sujet, mais il est d'ores et déjà bon de prévoir une solide participation française, qui constituera un gage important pour la suite, notamment si la France se porte candidate à son organisation en 2021.