XXVIII Assemblée Générale de l'URSI

La XXVIII Assemblée générale

de l’Union radio scientifique internationale

s’est tenu du 23 au 29 octobre

2005 à New-Delhi

Durant ces 6 jours pleins, elle a réuni plus de 1400 scientifiques. 1300 communications (27% Europe dont 7.5% France) furent présentées au cours de 5 General lectures, 10 Tutorials, 110 sessions orales et 2 sessions poster couvrant l'ensemble des thèmes des 10 Commissions scientifiques.

Vous trouverez l'ensemble des communications présentées en cliquant sur ce lien.

Faits marquants:

Le Prix Appleton a été remis à Didier Massonnet le 23 octobre 2005, lors de la Cérémonie Inaugurale de l'Assemblée Générale en présence du Président de la république indienne le Dr A.P.J Abdul Kalam qui de plus a donné une General Lecture sur :«Electronic Connectivity of a Billion People » .

François Lefeuvre , ancien Président du CNFRS, a été élu Président de l'URSI

Lors de chaque Assemblée générale, tous les trois ans, il est procédé au renouvellement du Bureau de l'URSI et des Présidences et Vice-présidences de Commission.  Frédérique de Fornel est devenue ainsi Présidente de la Commission D .

Vous trouverez à cette adresse le rapport de l'Assemblée générale et des résolutions adoptées ainsi que la composition du nouveau Bureau et la liste des Présidents et Vice-présidents de Commission .

Une résolution liée à notre volonté de mettre en place une coordination européenne ( European Radio Science Committee) porte sur l'organisation régionale de l'URSI.

Par ailleurs, l'URSI a décidé, pour mieux ciblée son action et ses recommandations ou résolutions, de se limiter à un ou deux sujets par période triennale et d'étayer celles-ci par un livre blanc mobilisant l'ensemble des composantes scientifiques que compte l'Union.

Le premier sujet retenu, compte tenu des enjeux énergétiques auxquels est et sera confronté ce XXI siècle, est les Centrales solaire en orbites (Solar Power Satellites).

UnLivre blanc leur est consacrée il a été soumis au Conseil et a donné lieu à une Résolution ayant vocation être largement diffusé auprès des organismes internationaux et nationaux concernés. Néanmoins, l'importance du sujet a conduit à différer l'entrée en force de cette résolution de quelques semaines de telle sorte que les Comités nationaux Membre de l'URSI puissent mieux faire valoir leurs objections ou demandes d'amendements.