URSI-France, officiellement le Comité National Français de Radioélectricité Scientifique (CNFRS, créé le 25 mai 1928), à l'instar de l'Union Radio Scientifique Internationale, a pour but de stimuler et de coordonner, à l'échelle nationale, les études des domaines des sciences de la radioélectricité, des télécommunications et de l'électronique et de la photonique, de promouvoir et d'organiser les recherches exigeant une coopération nationale et internationale, d'encourager l'adoption de méthodes de mesures communes, ainsi que la comparaison et l'étalonnage des instruments de mesure utilisés dans les travaux scientifiques.

URSI-France est placé sous l'autorité de l'Académie des sciences au travers du Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI) et représente la communauté scientifique française auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI), membre du Conseil international pour la science (ISC).

URSI-France s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thematiques. Un scientifique actif ou compétent dans l'un des domaines de celles-ci peut devenir membre.

ACTUALITES d'URSI-France

AGSS 2023 (Sapporo)

ECHEANCE DE SOUMISSION REPORTEE AU 10 FEVRIER.

L'Assemblée Générale et Symposium Scientifique de l'URSI se tiendra à Sapporo (Japon), du 19 au 26 août 2023, voir https://www.ursi-gass2023.jp/. Il s'agit de l'événement "flagship" majeur de l'URSI, normalement triennal mais se tenant 2 ans après l'AGSS 2021 (Rome), pour revenir au cycle habituel.

URSI-France est traditionnellement fortement impliquée, de diverses façons :
- par la soumission de communications
- par l'organisation de sessions
- par des "short courses" ou tutoriels de commissions
- par la participation aux réunions du conseil de l'URSI
- par la participation aux réunions des commissions et à l'élection des vice-présidents et des ECR ("Early career Representatives")

Sur tous ces sujets, des contributions de scientifiques français sont bienvenues. Toutes informations peuvent être obtenues auprès des présidents/vice-présidents de commissions d'URSI-France, ou du bureau.

La date limite de soumission de communications est fixée au 10 février 2023 : https://www.ursi-gass2023.jp/papers.html

>> La soumission de contributions par des jeunes scientifiques est encouragée. URSI-France pourra apporter un soutien à ce titre, suivant en cela le programme des "Young Scientist Awards (YSA)" de l'URSI. Plus d'informations peuvent être obtenues auprès des présiodents/vice-présidents de commissions, ou auprès du secrétaire général.

Toutes informations actualisées sur le site AGSS 2023.

Actualités partenaires

Voir les actualités des partenaires d'URSI-France, en date du 1er février.

Journées scientifiques 2023 d'URSI-France (21-22 mars)

Les journées scientifiques 2023 d'URSI-France auront lieu les 21 et 22 mars 2023, sur le thème "L’énergie au cœur des ondes - Ressources et environnement : gestion intelligente". Elles se tiendront sur le site de CentraleSupélec (campus de Paris-Saclay) et seront organisées par les laboratoires GEEPS et SATIE. Ces JS 2023 comprendront des exposés keynotes et invités, ainsi que des présentations orales et des posters.

L'appel à communications est publié, la date limite de soumission de résumés est le 6 janvier 2023 (nouvelle date).

 

>> The informations on the 2023 URSI-France workshop and the call for papers are available in english. The submission deadline of summary papers is on January 6, 2023.

Elections des président(e)s et vice-président(e)s des commissions d'URSI-France

Les élections pour le renouvellement des présidences et vice-présidences des commissions d'URSI-France (mandat exceptionnellement de 2 ans sur la période 2023-2025) auront lieu par vote électronique du 8 février au 22 février 2023.

La liste des candidats est téléchargeable, de même que les professions de foi.

Tous les membres d'URSI-France sont électeurs dans les commissions dont il font partie. Chacun d'entre eux recevra un mail personnalisé avec des instructions pour le vote. En cas de non réception, il est important de vérifier qu'il n'a pas automatiquement classé dans les "indésirables", et le cas échéant de contacter URSI-France (contact@ursi-france.org).

Médaille 2023 d'URSI-France

La Médaille d'URSI-France 2023 sera décernée à l'occasion des journées scientifiques annuelles d'URSI-France (21-22 mars 2023). La remise aura lieu en présence du lauréat (ce qui constitue une condition d'éligibilité du dossier, sauf circonstances exceptionnelles.

Les dossiers de candidature doivent être constitués d'un résumé des activités en lien avec les critères indiqués (5 pages maximum, format PDF, selon le modèle téléchargeable), accompagné d'une liste de publication qui peut aussi être accessible par un lien internet. Les présidents ou vice-présidents de commissions peuvent être consultés sur la pertinence de candidater.

les candidatures doivent être soumises par courrier électronique à : medaille@ursi-france.org

La date limite de soumission est le 15 janvier 2023. Il est souhaitable que les candidats se fassent connaître dès que possible par mail à : secretaire.general@ursi-france.org