URSI-France, officiellement le Comité National Français de Radioélectricité Scientifique (CNFRS, créé le 25 mai 1928), à l'instar de l'Union Radio Scientifique Internationale, a pour but de stimuler et de coordonner, à l'échelle nationale, les études des domaines des sciences de la radioélectricité, des télécommunications et de l'électronique et de la photonique, de promouvoir et d'organiser les recherches exigeant une coopération nationale et internationale, d'encourager l'adoption de méthodes de mesures communes, ainsi que la comparaison et l'étalonnage des instruments de mesure utilisés dans les travaux scientifiques.

URSI-France est placé sous l'autorité de l'Académie des sciences au travers du Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI) et représente la communauté scientifique française auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI), membre du Conseil international pour la science (ISC).

URSI-France s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thematiques. Un scientifique actif ou compétent dans l'un des domaines de celles-ci peut devenir membre correspondant.

ACTUALITES

Meilleurs voeux 2022

Le bureau d'URSI-France est heureux de présenter à ses membres et à la communauté des radiosciences ses meilleurs vœux pour l'année 2022 !

JS 2022 : Nano, méso, micro : sciences et innovations pour la radio et la photonique

Les journées scientifiques 2022 d'URSI-France auront lieu les 22 et 23 mars 2022 à Palaiseau, sur le thème "Nano, méso, micro : sciences et innovations pour la radio et la photonique". Elles se tiendront en présentiel, reprenant l'organisation, la convivialité et la richesse des échanges directs entre participants qui constitué l'essence de ces journées depuis leur création en 2003.

L'appel à communications est disponible, avec le 7 janvier 2022 (nouvelle date) comme date limite de soumission pour des résumés d'articles.

tous les détails sont disponibles sur la page des JS 2022.

>> english version of the annoucement of JS 2022 and of the call for papers (new submission deadline: January 7, 2022)

Election du bureau

Conformément aux statuts, et aux décisions prises lors des assemblées générales extraordinaires du 24/11/2020 et du 23/11/2021, l'élection triennale du bureau d'URSI-France aura lieu début 2022 et le nouveau bureau sera présenté lors de l'assemblée générale qui se tiendra en distanciel fin mars 2022.

Les candidatures doivent être signalées au secrétaire général au plus tard le 8 février 2022. Il sera demandé de fournir une profession de foi au format PDF, selon le modèle téléchargeable (PDF, WORD), au plus tard le 15 février.

Les électeurs sont les présidents et vice-présidents de Commissions de l’URSI et d’URSI-France, les membres français du bureau et de comités de l’URSI, les représentants des Académies et des Grands Organismes.

L'élection se tiendra sous forme électronique, selon des modalités qui seront précisées ultérieurement.

Les personnes intéressées peuvent contacter les présidents/Vice-présidents de commissions ou le bureau d'URSI-France, pour toute information.

Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire d'URSI-France s'est tenue le 23 novembre 2021. Elle avait pour objet de faire voter l'ensemble des membres sur une modification des règles portant sur la prochaine élection des membres du bureau d'URSI-France (début 2022), compte tenu de l'impossibilité de respecter les statuts de l'association, au regard des décisions de l'URSI prises en septembre dernier et concernant ses propres élections.

La proposition du bureau a reçu un vote favorable de l'ensemble des membres présents, moins une abstention. Concrétement il a été décidé :

  • De maintenir la synchronisation des élections avec l’AGSS de l'URSI (et donc avec les réunions décisionnelles du conseil)
  • D'élire début 2022 le nouveau bureau pour 2 ans, dont trois vice-présidents « simples »
  • De permettre au nouveau président, début 2024, et s’il le souhaite à cette date, de se présenter à un 2nd mandat
  • Que l'élection du président en 2024 serait ouverte à toute candidature parmi les trois vice-présidents, ou à tout membre d’URSI-France si aucun d'entre eux n’est candidat

Voir le compte-rendu (incluant la présentation et les résultats).

Médaille 2022 d'URSI-France

La Médaille d'URSI-France 2022 sera décernée à l'occasion des journées scientifiques annuelle d'URSI-France (22-23 mars 2022). La remise aura lieu en présence du lauréat (ce qui constitue une condition d'éligibilité du dossier, sauf circonstances exceptionnelles telles que la pandémie du COVID 19).

Les dossiers de candidature doivent être constitués d'un résumé des activités en lien avec les critères indiqués (5 pages maximum, format PDF), accompagné d'une liste de publication qui peut aussi être accessible par un lien internet. Les présidents ou vice-présidents de commissions peuvent être consultés sur la pertinence de candidater.

les candidatures doivent être soumises par courrier électronique à : medaille@ursi-france.org

La date limite de soumission est le 15 janvier 2022.

 

Publication des articles issus des JS 2020

8 articles issus des journées scientifiques 2020 "Réseaux du futur : 5G et au-delà" d'URSI-France sont publiés en accès libre depuis le 30 juin dernier sur le site des Comptes Rendus Physique de l'Académie des Sciences. Ils sont intooduits par un éditorial de Joe wiart, président des JS 2020 et coordinateur de ce numéro spécial.

Les fréquences en BD !

A l’occasion de son anniversaire, l'Agence Nationale des FRéquences a réalisé une bande dessinée intitulée "La fabuleuse histoire des fréquences", qui raconte l’essor spectaculaire des usages liés aux fréquences depuis la découverte des ondes électromagnétiques à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage a vocation à mettre en lumière l’importance croissante du rôle des fréquences, ressource rare du domaine public de l’Etat, dans la vie quotidienne des gens. Depuis l’harmonisation de deux fréquences au niveau mondial en 1906, l’usage des communications sans fil n’a eu de cesse de se développer au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, cet usage explose avec l’avènement des objets connectés et le développement de l’internet mobile.

La BD est disponible sous forme de consultation en ligne.