URSI-France, officiellement le Comité National Français de Radioélectricité Scientifique (CNFRS, créé le 25 mai 1928), à l'instar de l'Union Radio Scientifique Internationale, a pour but de stimuler et de coordonner, à l'échelle nationale, les études des domaines des sciences de la radioélectricité, des télécommunications et de l'électronique et de la photonique, de promouvoir et d'organiser les recherches exigeant une coopération nationale et internationale, d'encourager l'adoption de méthodes de mesures communes, ainsi que la comparaison et l'étalonnage des instruments de mesure utilisés dans les travaux scientifiques.

URSI-France est placé sous l'autorité de l'Académie des sciences au travers du Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI) et représente la communauté scientifique française auprès de l’Union radio-scientifique internationale (URSI), membre du Conseil international pour la science (ISC).

URSI-France s’appuie sur un réseau de plusieurs centaines de correspondants scientifiques, organisé en dix commissions thématiques. Un scientifique actif ou compétent dans l'un des domaines de celles-ci peut devenir membre correspondant.

ACTUALITES

Nouveau site web

Le site web d'URSI-France a changé ! Il n'est pas fondamentalement différent du précédent, mais une évolution importante du "CMS" a nécessité une mise à jour majeure. Pour diverses raisons, le site est maintenant installé chez un hébergeur professionnel, ce qui à cette occasion a permis d'utiliser le nom de domaine www.ursi-france.org frontalement, sans redirection vers un autre domaine comme c'était le cas avec l'hébergement assuré par Télécom Paris.

Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire (AGE) d'URSI-France aura lieu le 24 novembre 2020 à 18H. Elle est destinée à faire voter l'ensemble ds membres sur le report des élections du bureau à 2022 et le report des élections des présidences et vice-présidences de commissions à 2023, en conséquence du décalage d'un an de la 34e assemblée générale de l'URSI et des élections équivalentes des instances de l'URSI. Cette AGE aura lieu en mode distanciel.

Les membres d'URSI-France qui n'auraient pas reçu convocation peuvent contacter le secrétariat général (contact@ursi-france.org), qui fournira les informations de connexion.

Prix de thèse en radiosciences

L'appel à candidature au prix de thèse en radiosciences 2021 d'URSI-France est lancé. Il récompense annuellement des travaux de doctorat d’excellente qualité, s’inscrivant dans un ou plusieurs des 10 domaines scientifiques (commissions) de l’URSI. La date limite de dépôt du dossier des candidature est le 18 décembre 2020. Il s'adresse à des docteurs qui ont soutenu entre le 01/11/2019 et le 31/10/2020 et qui ont été inscrits à une école doctorale et à un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français.

Parmi les candidats seront sélectionnés des "nominés", qui devront présenter leur travail sous forme de "pitch" dans le cadre des prochaines journées scientifiques d'URSI-France, en mars 2021. Le prix sera remis à cette occasion, en présentiel si les conditions le permettent.

Tous les détails sur l'appel à candidature.

34e Assemblée Générale de l'URSI

La 34e Assemblée Générale de l'URSI (AGSS), se tiendra tenir à Rome, du 28 août au 4 septembre 2021. faisant suite à l'annulation de la 33e AGSSest décalée à l'été 2021 en raison de la crise du coronavirus.

Plus d'informations sur la tenue de l'AGSS en 2021 et les appels en cours sont fournies sur le site web de l'AGSS 2021.

Les fréquences en BD !

A l’occasion de son anniversaire, l'Agence Nationale des FRéquences a réalisé une bande dessinée intitulée "La fabuleuse histoire des fréquences", qui raconte l’essor spectaculaire des usages liés aux fréquences depuis la découverte des ondes électromagnétiques à la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage a vocation à mettre en lumière l’importance croissante du rôle des fréquences, ressource rare du domaine public de l’Etat, dans la vie quotidienne des gens. Depuis l’harmonisation de deux fréquences au niveau mondial en 1906, l’usage des communications sans fil n’a eu de cesse de se développer au cours du XXe siècle. Aujourd’hui, cet usage explose avec l’avènement des objets connectés et le développement de l’internet mobile.

La BD est disponible sous forme de consultation en ligne.